Comprendre le système automatique de la pression des pneus : Nouvelles réglementations des poids lourds pour 2024
Équipe Bridgestone  | 5 min de lecture
Quel sera l’impact des réglementations TPMS 2024 sur les opérations de votre flotte ?

À compter du 7 juillet 2024, tous les nouveaux poids lourds y compris les camions, remorques, bus et autocars vendus au Royaume-Uni et dans l’UE, doivent être équipés d’un système automatique de la pression des pneus (TPMS). Cet article explore ce qu’est le système automatique de la pression des pneus, son importance pour votre entreprise et les mesures que vous devez prendre pour rester en conformité.
 

Qu’est-ce que le système automatique de la pression des pneus ?

Un système automatique de la pression des pneus (TPMS) est un système installé sur les véhicules pour évaluer la pression des pneus ou détecter toute variation de pression, transmettant ces informations au conducteur lorsqu’ il est sur la route. Il fournit des données en temps réel, permettant des actions correctives en temps opportun, qui améliorent la sécurité et les performances du véhicule.  La disposition réglementaire de l’UE sur le système automatique de la pression des pneus pour les véhicules commerciaux marque une avancée majeure dans la sécurité routière, prolongeant la durée de vie des pneus, réduisant la consommation de carburant et minimisant l’impact environnemental.

Pourquoi le système automatique de la pression des pneus est-il important pour votre entreprise ?

Maintenir une pression adéquate des pneus est essentiel pour les entreprises qui dépendent des poids lourds. Une pression incorrecte des pneus peut causer plusieurs problèmes, notamment une consommation de carburant accrue, une usure accélérée des pneus et le risque d’explosion des pneus, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt et des accidents coûteux. La mise en œuvre d’un système automatique de la pression des pneus peut aider à atténuer ces risques en s’assurant que les pneus sont correctement gonflés à tout moment.

Une étude menée en Europe sur Bridgestone avec plus de 90 flottes a indiqué que : 

90%

des flottes vérifient fréquemment leurs pneus, cependant, beaucoup n’apprécient pas les inspections manuelles1

30 %

des pannes sont dues à une pression insuffisante des pneus

+2.5%

de perte de carburant peuvent se produire lorsque le pneu est sous-gonflé de 20 %2

20 %

des pneus poids lourd en circulation sont nettement sous-gonflés.

1 Source : Étude Bridgestone menée auprès de plus de 90 flottes en Europe en 2020 | Part relative des flottes déclarant qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle elles s’intéressent aux pneus, la plus élevée étant 100 %
Source : Bridgestone (sur la base d’un sous-gonflage de 20 %, l’impact peut varier en fonction des spécificités du pneu)

Quels sont les avantages du système automatique de la pression des pneus ?

Voici comment ce système profite aux flottes de camions, aux concessionnaires de camions et à l’ensemble de l’industrie des véhicules commerciaux :

  1. La sécurité d’abord : Des pneus correctement gonflés sont essentiels pour une conduite prudente. Un système automatique de la pression des pneus surveille en permanence la pression des pneus et alerte les conducteurs lorsqu’elle tombe en dessous du niveau recommandé, ce qui réduit le risque de défaillance des pneus et garantit un niveau de sécurité plus élevé.
  2. Économie de carburant : Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée. Un système automatique de la pression des pneus aide les fleet managers à maintenir une pression optimale des pneus, ce qui permet de réaliser des économies de carburant significatives et de réduire les coûts d’exploitation.
  3. Durée de vie des pneus prolongée : Un système automatique de la pression des pneus empêche l’usure prématurée des pneus causée par une pression incorrecte. En s’assurant que les pneus fonctionnent conformément aux spécifications du fabricant, les opérateurs de flotte peuvent maximiser la longévité des pneus et réduire les coûts de remplacement.
  4. Impact environnemental : Des pneus correctement gonflés contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une pression correcte améliore également la capacité de rechapage des enveloppes de pneus, optimisant ainsi l’utilisation des matières premières. Les nouvelles dispositions réglementaires de l’UE sur les systèmes automatiques de la pression des pneus s’alignent sur les engagements en faveur du développement durable et d’un transport plus propre.
Que dois-je faire en tant que fleet Manager maintenant ?

La réglementation actuelle n’impose pas aux poids lourds existants dépourvus de système automatique de la pression des pneus d’en installer un a posteriori. Le nouveau mandat de système automatique de la pression des pneus ne s’applique qu’aux véhicules neufs vendus au sein de l’UE à partir du 7 juillet 2024, sans obligation de modification pour les véhicules existants.

Cependant, les propriétaires de flotte doivent tenir compte des éléments suivants :

  • Avantages en matière de sécurité et d’efficacité : Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’installation d’un système automatique de la pression des pneus sur les anciens poids lourds peut considérablement améliorer la sécurité et l’économie de carburant.
  • Anticiper les réglementations futures : Il est possible que les réglementations futures étendent les exigences du système automatique de la pression des pneus aux véhicules plus anciens, ce qui en fait une considération prudente pour la gestion de flotte.

Pour les véhicules équipés d’un système automatique de la pression des pneus, que le système soit installé par le fabricant ou à l’aide d’une solution de rechange, les fleet managers doivent s’assurer qu’ils disposent des bons outils numériques pour accéder à ces données en temps réel. Ils pourront ainsi optimiser les opérations et améliorer l’efficacité.

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