À compter du 7 juillet 2024, tous les nouveaux poids lourds y compris les camions, remorques, bus et autocars vendus au Royaume-Uni et dans l’UE, doivent être équipés d’un système automatique de la pression des pneus (TPMS). Cet article explore ce qu’est le système automatique de la pression des pneus, son importance pour votre entreprise et les mesures que vous devez prendre pour rester en conformité.
Un système automatique de la pression des pneus (TPMS) est un système installé sur les véhicules pour évaluer la pression des pneus ou détecter toute variation de pression, transmettant ces informations au conducteur lorsqu’ il est sur la route. Il fournit des données en temps réel, permettant des actions correctives en temps opportun, qui améliorent la sécurité et les performances du véhicule. La disposition réglementaire de l’UE sur le système automatique de la pression des pneus pour les véhicules commerciaux marque une avancée majeure dans la sécurité routière, prolongeant la durée de vie des pneus, réduisant la consommation de carburant et minimisant l’impact environnemental.
Maintenir une pression adéquate des pneus est essentiel pour les entreprises qui dépendent des poids lourds. Une pression incorrecte des pneus peut causer plusieurs problèmes, notamment une consommation de carburant accrue, une usure accélérée des pneus et le risque d’explosion des pneus, ce qui peut entraîner des temps d’arrêt et des accidents coûteux. La mise en œuvre d’un système automatique de la pression des pneus peut aider à atténuer ces risques en s’assurant que les pneus sont correctement gonflés à tout moment.
Une étude menée en Europe sur Bridgestone avec plus de 90 flottes a indiqué que :
1 Source : Étude Bridgestone menée auprès de plus de 90 flottes en Europe en 2020 | Part relative des flottes déclarant qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle elles s’intéressent aux pneus, la plus élevée étant 100 %
2 Source : Bridgestone (sur la base d’un sous-gonflage de 20 %, l’impact peut varier en fonction des spécificités du pneu)
Voici comment ce système profite aux flottes de camions, aux concessionnaires de camions et à l’ensemble de l’industrie des véhicules commerciaux :
La réglementation actuelle n’impose pas aux poids lourds existants dépourvus de système automatique de la pression des pneus d’en installer un a posteriori. Le nouveau mandat de système automatique de la pression des pneus ne s’applique qu’aux véhicules neufs vendus au sein de l’UE à partir du 7 juillet 2024, sans obligation de modification pour les véhicules existants.
Cependant, les propriétaires de flotte doivent tenir compte des éléments suivants :
Pour les véhicules équipés d’un système automatique de la pression des pneus, que le système soit installé par le fabricant ou à l’aide d’une solution de rechange, les fleet managers doivent s’assurer qu’ils disposent des bons outils numériques pour accéder à ces données en temps réel. Ils pourront ainsi optimiser les opérations et améliorer l’efficacité.
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